Une exfoliation douce pour donner un teint lumineux: Masque purifiant argile & thé du Labrador




Je vous partage ici les secrets du masque argile et thé du Labrador; un produit que j’affectionne tout particulièrement. Il redonne un coup d'éclat au teint et avec le temps, ce produit est devenu un classique de ma gamme.


Il est normal d'avoir un teint plus terne au printemps. Pourquoi? D'une part, la peau fait partie des 5 organes qui éliminent les toxines du corps. Durant l'hiver, une sédentarité accrue et une alimentation souvent plus riche contribuent à l'accumulation des toxines. Lorsque les organes sont surchargés, les effets se font sentir sur votre peau...


D’autre part, le renouvellement cellulaire du derme s'effectue en 28 jours. Pendant ce cycle, les différentes couches de la peau vont complètement se régénérer. Avec l'âge, ce processus ralentit. Les cellules mortes et le sébum s'accumulent et deviennent des points noirs. Pour favoriser la vitalité de votre peau, un doux nettoyage au quotidien et une exfoliation plus en profondeur une à deux fois par semaine est recommandé.


Je vous conseille ce doux exfoliant à base végétale sans irritants chimiques.


J’ai choisi deux argiles fines qui nettoient, extirpent les impuretés et matifient la peau sans assécher; l’argile Ghassoul et le kaolin. Pour favoriser l’élimination de la couche superficielle, les enzymes de fruits sont l'option naturelle pour remplacer le Peeling régulier à base de substances non végétales parfois très irritantes. J'utilise ici des enzymes d'ananas. Et pour un petit puch clarifiant, j’ai choisi une combinaison de vitamine C et de bicarbonate de soude. L’objectif est de créer un effet effervescent qui va permettre aux principes actifs des plantes d’atteindre les couches plus profondes de la peau.


Comme base boréale et locale, j'ai opté pour le thé du Labrador, une plante indigène d'Amérique du Nord, très riche en antioxydants. Vous l'avez peut-être déjà remarqué en faisant de la randonnée dans le parc de la Gaspésie... Nous le récoltons dans les tourbières d’épinettes noires de la forêt boréale.



Comment l’utiliser?


Une à deux fois par semaine, mélanger 1 cuillère à table du masque clarifiant dans le creux de la main avec un peu d’eau tiède, laisser mousser et appliquer sur le visage. Pour les peaux sèches, laisser agir 5-10 minutes en gardant le masque hydraté en tout temps. Pour les peaux grasses, appliquer une couche d’environ 1 cm sur tout le visage. Laisser sécher le masque avant de le retirer. Appliqué localement de façon quotidienne en équipe avec le Sérum Clarifiant à l’argousier, ce masque aide à atténuer les taches pigmentaires.



Pour un nettoyage optimal, avant l'application du masque, ouvrir les pores de la peau à l'aide d'un bain de vapeur. Ajoutez-y des plantes riches en huiles essentielles comme la mélisse, la camomille, la sauge, la lavande ou l'achillée millefeuille.



Voilà! Vous savez tous les secrets magiques de ce masque qui vient à la rescousse des teints ternes, des peaux grasses, acnéiques ou des peaux mixtes débalancées (avec zones grasses et zones sèches qui se côtoient).



Avant de terminer, quelques petits trucs alimentaires simples pour supporter l’élimination des toxines:


- Favoriser la consommation d'aliments à base de végétaux non transformés


- Choisir des fruits, des petits fruits et des légumes de couleurs variées


- Éviter de manger après 19h00


- Boire des tisanes de plantes médicinales altératives comme les feuilles d’ortie, les fleurs de calendule, les racines de bardane et les racines de pissenlit.


- Considérer pratiquer le jeune séquentiel ou faire un petit jeune





37 vues0 commentaire