Découvrir la rose sauvage
de la Gaspésie
En Gaspésie et dans le Bas-Saint-Laurent,
le climat maritime favorise la croissance de la rose sauvage sur les bords de mer.
Des roses dans chaque petit pot
La science des plantes au service de votre santé
Délicatesse, charme et fraîcheur
L'huile de rose est particulièrement prisée en cosmétique. Elle est reconnue depuis des siècles pour ses propriétés régénératrices cutanées.
Grâce à sa combinaison unique en antioxydants comme le citronelol et le géraniol, la rose contribue à atténuer les signes de vieillissement et à ralentir les dommages causés par les radicaux libres.
L'huile de rose rehausse l'éclat naturel de la peau et aide à la formation du collagène. Elle traite les peaux sèches, les capillaires superficiels brisés, la couperose, la rosacée, les cicatrices ainsi que l'eczéma et l'hyperpigmentation.
Pour en capturer tous les bienfaits, nous cueillons les roses sauvages à leur apogée, après la rosée du matin.
Macérât de fleurs de rosiers sauvages
En suivant des méthodes d’extraction biodynamiques et ancestrales, nous procédons à la macération des fleurs du rosier sauvage dans de fines huiles afin d’en capturer le parfum et les propriétés médicinales. La macération se fait lentement, directement dans le jardin, comme le faisait les Druides.
L'absolue de rose:
de la haute fantaisie
La fabrication de l'absolue de rose est un processus délicat et laborieux mais le produit fini en vaut la peine. Son odeur est sublime.
L'enfleurage, la première étape de la fabrication, consiste à mettre en contact des pétales de roses avec un corps gras pour en extraire l'essence volatile. La "concrète" ainsi produite ressemble à de la cire. Une seconde extraction permet d'obtenir l'absolue de rose, un produit fluide semblable à l'huile essentielle.
L’extraction des essences volatiles de roses exige
de très grandes quantités de fleurs fraîches: 350 kg pour produire 1 kg de concrète 10 000 kg pour produire 2.5kg d’absolue ou 1 kg d’huile essentielle.
Le climat unique de la Vallée des roses en Bulgarie a favorisé le développement d'une tradition séculaire dans l'extraction des essences de roses. Nos essences et notre hydrolat de roses proviennent d'une ferme familiale bio de cette vallée.
Un baume pour le coeur
Tantôt la rose calme, tantôt elle console, rassure, apaise, passifie, soulage, berce, charme et inspire...
Baies de roses sauvages
À l'automne, les fleurs des roses sauvages se transforment en grosses baies orangées que l'on nomme cynorrhodons ou rosehips. Très nutritifs, ces fruits sont particulièrement
riches en bioflavonoïdes, caroténoïdes et anthocyanines.
Huiles de baies
de roses sauvages
Pour extraire toutes les propriétés médicinales contenues dans les baies de roses sauvages, nous utilisons la pulpe et les graines. Le premier procédé d'extraction consiste à faire macérer la pulpe des baies dans une huile fine. Le deuxième procédé se fait avec les graines par CO2 supercritique.